Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Mai 2017 | Profession
 

Le produit à risques potentiellement réduits de Philip Morris International – constitué de l’appareil électronique IQOS et de ses sticks de tabac à chauffer HEETS – arrive sur des zones de commercialisation pilotes, ce mois de mai. Ainsi que l’avaient laisser entendre des échos dans la presse, ces derniers jours (voir Lmdt des 14 et 16 avril).

Ce qu’il faut déjà retenir :

•• Un produit à risques potentiellement réduits

« Nos études scientifiques indiquent que la vapeur de nos produits du tabac sans fumée contient des niveaux de constituants nocifs et potentiellement nocifs – à l’exclusion de la nicotine – en moyenne 90 à 95 % inférieurs par rapport à la fumée d’une cigarette » explique-t-on chez PMI.

L’appareil électronique IQOS utilise une source de chaleur électrique pour chauffer le tabac à des températures précisément contrôlées (moins de 300 degrés), bien au-dessous des niveaux de combustion (900 degrés). Ce système de tabac chauffé est utilisé avec des sticks de tabac spécialement conçus à cet effet, de la marque HEETS, que l’on insère directement dans l’appareil.

« La technologie innovante IQOS en fait le premier produit à risques potentiellement réduits qui s’inscrit dans une gamme de solutions alternatives à la cigarette sur lesquelles PMI travaille depuis plus d’une décennie. Notre recherche indique qu’il est fort probable que le produit soit une alternative qui comporte potentiellement moins de risques que les cigarettes pour les fumeurs qui choisissent de continuer à consommer du tabac.

« Nous communiquerons nos conclusions aux consommateurs au moment approprié, en respectant les lois en vigueur et en concertation avec les autorités compétentes ».

•• 1,8 million de fumeurs convertis

« PMI a investi plus de 3 milliards de dollars en recherche et développement, avec plus de 430 scientifiques et experts dans nos installations R&D en Suisse » (voir Lmdt du 9 mars 2017).

Depuis son lancement, en 2014, dans des points de vente pilotes de Nagoya (voir Lmdt du 3 avril 2017) et de Milan (voir Lmdt du 11 octobre 2014), pratiquement 1,8 million de fumeurs adultes ont déjà adopté l’IQOS.

•• IQOS en France

En tant que produits de tabac chauffé, les sticks de la marque HEETS seront vendus auprès du réseau des buralistes (7 euros le paquet de 20 sticks). Sachant que la commercialisation aura lieu initialement dans deux zones pilotes – en région parisienne et à Nice – avant d’être déployée sur toute la France.