Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Sep 2014 | Vapotage
 

E-Cig Vapoteur 3Simple « teasing »  ou mauvaises rumeurs. Décidément, le Projet de Loi Santé et le Programme national de Réduction du Tabagisme semblent faire déjà bien des déçus, avant même d’avoir été présentés officiellement. Après Slate.fr (voir Lmdt de ce 2 septembre), voici Libération d’aujourd’hui qui qualifie de « mille-feuille, un projet de loi en-deçà sur plusieurs sujets de santé publique ». Avec quelques pratiques de « dérapages » en exemple.

« Pourquoi tant de vapeurs sur le vapotage ? »  A priori, cela se confirme : il sera interdit de vapoter dans les lieux publics . Si ce n’est pas la panacée, la cigarette électronique est la première mesure plébiscitée par les fumeurs eux-mêmes. Alors, pourquoi ce tir groupé contre l’e-cigarette, qu’il s’agisse de l’OMS (voir Lmdt du 26 août ) ou de la méfiance de Marisol Touraine qui veut toujours interdire le vapotage dans les lieux publics ?  La santé publique aurait bon dos … .

« Les salles de shoot, la porte s’ouvre ? ». En France, on aime hésiter. Et Libération d’ironiser « sur les six ans d’expérimentation « des espaces de consommation de drogues supervisés » (voir Lmdt du 30 août).

«  La prévention sera-t-elle le parent pauvre de notre système ? »  se demande le quotidien qui souligne, comme autre signe de dérapage, la suspension de vols aériens avec la Sierra Leone pour casser la chaîne de contamination par le virus Ebola : un mauvais signal au niveau de la santé publique internationale …