Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Juin 2018 | International
 

L’Union européenne va taxer lourdement des dizaines de produits américains … dont le tabac, le bourbon, les jeans ou les motos, en réponse aux droits de douane accrus des États-Unis sur son acier (+ 25 %) et son aluminium (+ 10 %). 

Cette liste a été déjà envoyée par l’UE à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) le 18 mai dernier, en prévision de la décision de Washington.

•• Il s’agit de produits fabriqués sur le territoire américain et non pas vendus par les marques américaines, certaines étant susceptibles d’être fabriqués partout dans le monde.

Ces produits sont listés selon une nomenclature douanière très précise, qui ne donne aucun nom de marque ou d’entreprise.

Au titre de l’agriculture, elle cite, concernant le tabac : les cigares, les cigarettes, le tabac pour pipes, à rouler, à chiquer ou à priser ….

•• Les contre-mesures européennes sur les produits de la liste visent à compenser – dans un premier temps à hauteur de 2,8 milliards d’euros – les dommages que causeraient à son industrie les taxes américaines. Un chiffre « mesuré », selon la Commission, qui tient à ce que la procédure respecte pleinement les règles de l’OMC.