Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Nov 2017 | Profession
 

Pour en revenir sur le feuilleton de la privatisation de la FDJ, dont nous ne sommes qu’au début …

Selon une information de BFM Business (ce vendredi 10 novembre), cette opération pourrait prendre aussi la forme d’une introduction en bourse et rapporter à l’État entre 1 à 1,5 milliard d’euros (voir Lmdt du 10 novembre). 

« La FDJ devrait alors être valorisée autour de 3 milliards d’euros et compter à son capital de gros acteurs du secteur – on cite Barrière et Partouche – mais surtout des centaines d’actionnaires individuels.

« Car c’est l’autre aspect de l’opération : l’État veut vendre la FDJ comme un placement de bon père de famille, en gravant dans le marbre, sur le long terme, la fiscalité et le cadre réglementaire accompagnant les jeux.  Tout cela, pour ne pas rééditer le désastre d’EDF dont le cours reste miné par les errements de l’État actionnaire.

« Enfin, le futur tour de table devrait laisser un peu de place aux buralistes, qui font 70 % du CA de la FDJ et qui seront donc encouragés à vendre davantage de jeux … Ils y trouveront là une compensation à la hausse du prix du tabac » croit pouvoir affirmer BFM Business.