Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Sep 2015 | Vapotage
 

Affiche musee fumeurLe « Musée du Fumeur » organise du 17 septembre 2015 au 17 avril 2016 une exposition rétrospective célébrant les dix ans de la cigarette électronique : « L’Art de la vape dans tous ses états ». En collaboration avec des acteurs français et internationaux du monde de la « vape », le Musée (du Fumeur ou du Vapoteur, on ne sait plus) « rend hommage à ce nouvel objet qui fait désormais parti du quotidien », souligne ses organisateurs .

Cette exposition retrace les débuts de ce phénomène qu’est la « Vape » à travers un ensemble de pièces aujourd’hui quasi vintage associées aux modèles les plus techniques.

« Elle est devenue une remarquable possibilité de substitution à la cigarette de tabac classique relèguant même celle-ci au rang de « has-been ». Plus qu’un effet de mode, la vape s’inscrit dans l’histoire car on ne fume plus mais on vapote ! ». Dans cet esprit, l’exposition pourra évoluer au fil de l’année en fonction de la législation et des nouveautés technologiques.

La rétrospective s’adresse à tous les publics : des novices qui « pourront découvrir l’univers de la vape, ses codes et ses tendances » aux passionnés qui « pourront dénicher les dernières innovations avec plus d’une centaine de produits différents de marques françaises et internationales ».

Le Musée du Fumeur a été repris en 2012 par Jérémy André, Guillaume Desazars et Raphaël Freund, des passionnés de vape, qui l’avait transformé en « vapor lounge » (voir Lmdt du 26 mai 2013). Le musée a conservé sa vocation de faire découvrir l’art ancestral et d’origine spirituelle qu’est celui de fumer à travers une exposition permanente dans laquelle œuvres d’arts, objets particuliers, et autres curiosités retracent l’usage des plantes à travers les âges et les sociétés. L’art de fumer ou de vapoter …

Musée du Fumeur, 7, rue Pache 75011