Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Jan 2020 | Profession
 

Coincé par un contrôle routier

• Lot-et-Garonne. À la faveur d’un contrôle routier, un homme de 37 ans a été confondu pour le cambriolage d’un buraliste de Tonneins (à une vingtaine de kilomètres de Marmande) commis le 22 décembre dernier.

Ce samedi 4 janvier, il a été placé en garde à vue, déjà, pour conduite sans permis, sous l’influence de stupéfiants et pour détention de stupéfiants.

Et c’est la perquisition à son domicile qui a permis aux gendarmes de faire le lien après avoir mis la main sur des cigarettes et des jeux à gratter. Il a été présenté ce lundi 6 janvier au parquet d’Agen.

Adolescents violents et multirécidivistes …

• Rhône. Deux individus avaient violemment braqué un buraliste de Villeurbanne qui s’était défendu et avait tenté de les poursuivre ((voir 5 novembre). Grâce aux caméras de surveillance, les policiers avaient rapidement découvert que les braqueurs étaient repartis sans leur scooter, « visiblement déstabilisés par la réaction du commerçant ».

À l’aide du deux-roues, un premier suspect, âgé de 16 ans, vient d’être interpellé par les enquêteurs : un Villeurbannais déjà bien connu des services de police avec 20 antécédents judiciaires.Chez lui, une mallette vide ayant contenu une arme de poing tirant des balles à blanc a été retrouvée. Il a reconnu les faits. Tout comme un second suspect, du même âge, interpellé, dans la foulée, à son domicile de Meyzieu. Il est également connu de la justice avec 11 faits antérieurs.

Présentés dès dimanche au Parquet ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans des établissements pénitentiaires pour mineurs, après ouverture d’une information judiciaire.

Par surprise 

• Allier. Ce vendredi 3 janvier, deux individus ont commencé par demander trois paquets de cigarettes à une buraliste du Montet (à une quarantaine de kilomètres de Moulins). Puis l’un d’eux a souhaité des jeux à gratter.  La buraliste est alors allée chercher un carnet manquant dans sa réserve. Et quand elle est revenue, au moment d’encaisser, les deux ont la poudre d’escampette avec leur butin.