Le Zimbabwe est le premier producteur et exportateur de tabac en Afrique. En 2024, les performances de l’appareil productif risquent d’être affectées par la sécheresse induite par le phénomène climatique El Niño.
Au Zimbabwe, la récolte de tabac est attendue à 265 000 tonnes en 2024. C’est ce que révèlent les récentes prévisions formulées par le Conseil de l’industrie et de la commercialisation du tabac (TIMB), reprises par l’agence annonce Ecofin.
•• Le stock annoncé traduit une baisse de 10 % par rapport à la production record de 296 000 tonnes réalisée l’année dernière (voir 21 mai, 27 août 2023). S’exprimant sur le sujet le 12 mars, Patrick Devenish, président de la TIMB, attribue cette prévision pessimiste à l’impact du phénomène climatique El Niño sur la météorologie.
Selon le responsable, la sécheresse induite par ce phénomène climatique a affecté les rendements des cultures et contribué à une diminution de 3,4 % des superficies emblavées à 113 000 hectares, soit 4 000 hectares de moins que l’année précédente.
« Environ 75 % du tabac zimbabwéen est produit par de petits exploitants qui ne disposent pas de bons systèmes d’irrigation. Ces systèmes devraient être améliorés pour les aider à être plus résilients face aux changements climatiques », ajoute pour sa part Anxious Masuka, ministre de l’Agriculture.
•• Dans le pays, le tabac est le deuxième produit agricole majeur dont la récolte devrait être affectée par le phénomène El Niño. En décembre dernier, le gouvernement avait déjà annoncé une chute prévisionnelle de 21 % de la production locale de maïs à près de 1,1 million de tonnes en 2023/2024.
Il convient de noter que le tabac est la principale culture de rente au Zimbabwe ayant généré plus de 1,2 milliard de dollars de recettes en 2023, d’après les données officielles.