Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Juin 2021 | Vapotage
 

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui en France, BAT annonce que Vuse est devenue la première marque mondiale de vapotage neutre en carbone.

Une information que nous avons déjà porté à la connaissance de nos lecteurs (voir 31 mai). Nous reprenons l’essentiel du communiqué.

Cette première réussite mondiale est une contribution significative aux objectifs climatiques ambitieux de l’entreprise, qui incluent la neutralité carbone dans ses propres opérations d’ici 2030. 

Rien qu’en 2020, BAT a réalisé une réduction de 30,9 % des émissions de ses opérations, contribuant à une réduction de 37,4 % par rapport à 2017. En mars 2021, BAT a annoncé une nouvelle ambition d’être neutre en carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050, représentant environ 90 % de son empreinte carbone totale.

•• Kingsley Wheaton, Directeur Marketing chez BAT, a déclaré : « Vuse devenant la première marque mondiale de vapotage neutre en carbone est une étape importante. Elle témoigne de l’engagement profond et de longue date de BAT à être une entreprise responsable et à réduire son impact sur l’environnement.

« Nous sommes fiers que Vuse ait établi une norme dans la catégorie du vapotage, avec le respect des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), en devenant la première marque mondiale à obtenir le statut de neutre en carbone. En tant que leader, c’est la bonne voie à montrer et cela démontre une fois de plus comment nous construisons un portefeuille de marques mondiales avec un objectif ambitieux pour l’avenir dans le cadre de notre vision pour A Better TomorrowTM ».

•• Le statut de neutralité carbone de Vuse fait partie d’une ambition plus grande de devenir une marque de vape durable, avec des initiatives telles que :

• Un programme mondial de collecte d’appareils et de pods : grâce à la campagne Drop the Pod, environ 200 000 pods ont été collectés depuis le début du projet pilote en 2020. 

• Une suppression des plastiques à usage unique des emballages :  « Cut the Wrap » a permis d’économiser 100 tonnes de plastique ou l’équivalent de quatre millions de bouteilles en plastique en 2020.

• Une transition du fret aérien vers le fret maritime pour l’acheminement de ses produits : grâce à des changements dans la chaîne de distribution, Vuse vise à avoir 80 % des envois internationaux transportés par mer d’ici la fin de 2022.

•• La neutralité carbone de Vuse a été obtenue grâce à la compensation carbone par le biais de projets de reboisement.

Cela comprend un projet en Uruguay pour planter des arbres sur 21 298 hectares, où le pâturage intensif du bétail a érodé le sol et dégradé les terres. En plus d’éliminer le dioxyde de carbone et d’améliorer la qualité des sols et la biodiversité, le projet se traduira également par plus d’opportunités d’emplois et de meilleure qualité.

BAT réduit également son empreinte carbone avec :
• une amélioration de l’efficacité énergétique des usines en passant à des équipements plus responsables et à faible impact.
• une augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables grâce aux achats d’énergie renouvelable et à la production d’énergie sur site (…)

•• Les efforts et l’engagement de BAT en matière de développement durable ont reçu une reconnaissance indépendante notable. Il s’agit notamment d’avoir été inclus dans les indices de durabilité Dow Jones pendant 19 années consécutives (la seule société de tabac à figurer dans le prestigieux World Index en 2020), une note MSCI de BBB et un statut CDP A List pour le changement climatique.

Le 18 mai 2021, BAT a annoncé avoir été nommé leader du climat 2021 par le Financial Times dans un premier classement européen. FT Europe Climate Leaders 2021 reconnaît les 300 meilleures entreprises sur plus de 4000 évaluées à travers l’Europe qui ont réalisé la plus forte réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux revenus pour la période entre 2014 et 2019 (voir 25 mai).

La neutralité carbone de Vuse a été validée de manière indépendante par Vertis sur la base des données d’analyse du cycle de vie du produit fournies par un tiers indépendant.