Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Mai 2015 | International, Trafic
 

VietnamLe 30 septembre dernier, le gouvernement vietnamien publiait une directive sur le renforcement de la lutte contre la contrebande de tabac qui représentait, en 2014, 24 % de la consommation, soit un manque à gagner annuel de 0,25 milliard d’euros (6 000 milliards de dongs) pour les caisses de l’Etat. Ce jeudi 21 mai, le Premier ministre Nguyen Tan Dung présidait une conférence- bilan avec le chef du Comité de pilotage et les représentants de 11 villes et provinces concernées.

En six mois, les services compétents ont été saisis de plus de 5 400 affaires portant sur 5,2 millions de paquets de tabac de contrebande. 100 ont fait l’objet d’une mise en examen impliquant 176 personnes.

Premiers effets positifs sur l’économie nationale : le volume de tabac vendu par les producteurs a augmenté de plus de 5 % et la quantité de tabac de contrebande à Ho Chi Minh-Ville a chuté de 20 %.

La conférence a mis en évidence plusieurs handicaps pour améliorer la lutte. Le manque d’importance accordé par les autorités de certaines localités ou une certaine négligence. Mais surtout, les lucratifs profits tirés par la commercialisation ou la contrebande de tabac d’origine étrangère, alors que le prix de vente du tabac produit au Vietnam est plus élevé que celui des pays voisins.