Que ce soit dans l’intimité de son bureau ou parfois lors d’interviews, la Première ministre aime tirer quelques bouffées sur sa cigarette électronique … Mais voilà, ce vapotage régulier est aujourd’hui devenu une arme pour l’opposition. Détails dans Le Parisien.
Élisabeth Borne a été vue plusieurs fois vapoteuse à la main lors de séances à l’Assemblée nationale ou au Sénat (voir 23 juillet, 18 mai 2022). L’élu LR de l’Oise, Maxime Minot, l’avait ainsi déjà interpellée en 2021 en estimant qu’Élisabeth Borne, alors ministre du Travail, vapotait « tranquillement », pendant qu’il lui posait « une question dans l’Hémicycle ».
« Et dire que c’est aux insoumis qu’on fait des leçons de maintien. La Première ministre a une cigarette électronique sur la joue en pleine séance sur la motion de censure. Elle fume discrètement en pleine séance ? C’est poli et respectueux du Parlement ? » C’est par ce tweet que le député de la France Insoumise, Antoine Léaument, a relancé la polémique ce 12 juin.
« C’est clairement une attitude dédaigneuse. On sent que ça cache une certaine fébrilité », a aussi commenté à propos du vapotage de la Première ministre Cyrielle Chatelain, députée EELV de l’Isère, auprès de BFMTV.
À suivre … Photo : Le Parisien