Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Juin 2023 | International, Vapotage
 

Depuis le 1er juin, tous les nouveaux produits avec nicotine, dont les cigarettes électroniques, font l’objet d’une fiscalité spécifique.

Par exemple, cela se traduit par une fiscalité de 14 centimes d’euro par millilitre d’e-liquide. Ce sont les fabricants qui récupèrent la fiscalité et la reversent à l’administration fiscale.

Remarque immédiate du co-fondateur de l’association « Vaping saved my life » Kurt Yeo : « apparemment cela va inciter les consommateurs à moins vapoter mais cela va surtout conduire des vapoteurs-anciens fumeurs de cigarettes à revenir vers le tabac qui représente l’option la moins chère »

« Cette fiscalisation fait fi du fait que le vapotage est la méthode la plus opérationnelle pour arrêter de fumer. Ainsi les fumeurs de cigarettes qui veulent changer vont être dissuadés par les nouveaux prix du vapotage et vont continuer à se tourner vers le produit le plus mortel du marché, les cigarettes.

Un tas de boutiques et de professionnels vont disparaître et vont être remplacés par le marché noir » reprend Kurt Yeo. (Voir aussi 21 juin 2022 )