Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Jan 2017 | Trafic
 

Le 11 septembre 2013, les douaniers de l’aéroport de Marignane tombent, lors d’un contrôle des bagages d’un vol en provenance de Tunisie, sur 420 cartouches de cigarettes.

• Elles sont dans les valises de deux femmes – une Italienne de 55 ans et une Tunisienne de 27 ans – enregistrées au nom d’un autre passager du vol, Mounir Hassen. L’enquête a rapidement mis à jour qu’ils étaient coutumiers d’allers-retours entre Tunis et Marseille avec des valises pleines. En comparution devant le tribunal correctionnel d’Aix ce mercredi 4 janvier, ils ont été condamnés à trois ans ferme pour l’homme et dix-huit mois avec sursis pour les « mules ».

• Dix-sept allers-retours pour l’homme de nationalité tunisienne entre juin et septembre 2013 ainsi que cinq à sept pour les deux femmes, avec, à chaque voyage, 40 kilos de bagages en moyenne … Elles venaient passer la nuit à Marseille et repartaient le lendemain. Les billets étaient tous réservés dans une agence marseillaise, payés en espèces.

• Comme de bien entendu, elles ont soutenu devant les juges qu’elles ignoraient le contenu des bagages, tout en reconnaissant avoir agi pour le compte de Mounir Hassen, une connaissance de la jeune tunisienne.

Mounir n’a pas été plus explicite : « Madame Lazzarini, je ne la connais pas et les bagages je savais pas ce qu’il y avait dedans », avant de faire porter la responsabilité sur les deux femmes. La présidente n’est pas parvenue à obtenir plus détails des « mules » : « mais comment des personnes matures comme vous ont pu faire autant de voyages aussi courts avec plein de bagages ? » ; « qui payait ? ». Réponse de l’une comme de l’autre : « je sais pas ». L’avocat du prévenu et la jeune tunisienne finissent par évoquer le transport de vêtements et d’objets tunisiens pour les revendre …

Après délibéré, le tribunal suivra les demandes de la douane (amende de 28 980 euros) et les réquisitions du procureur. Mounir Hassen avait déjà été condamné en Italie et n’avait pas respecté l’interdiction de sortie de territoire après son interpellation à Marignane.