Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Juin 2024 | Trafic
 

Le 17 juin, pas moins de 13 agents du commissariat de Sarcelles avaient été mobilisés pour une opération de lutte contre la vente de cigarettes de contrebande en gare de Garges-Sarcelles (Val-dOise). Avec l’aide d’un drone (voir 21 juin).

Celle-ci avait débouché sur l’interpellation de trois vendeurs à la sauvette et à la saisie de 238 paquets.

Et cette semaine, ce sont 1 433 cartouches de cigarettes contrefaites qui ont été récupérées par les policiers, selon La Gazette du Val-d’Oise. Non pas lors d’opérations d’envergure, mais de manière inopinée à l’issue de simples contrôles routiers …

•• Lundi 24 juin, vers 20 heures, cest parce quelle était mal stationnée dans la zone dactivité des Cressonnières, à Gonesse, quune voiture attire lattention dune patrouille. Les fonctionnaires demandent au conducteur de présenter les papiers du véhicule, mais également de leur ouvrir le coffre.

Là, ils découvrent quatre cartons contenant des cartouches de cigarettes. Les membres des forces de l’ordre ne s’arrêtent pas là. Ils décident de poursuivre leur inspection et perquisitionnent le box d’où venait de sortir l’automobiliste. À lintérieur, ils mettent la main sur plusieurs centaines de cartouches de cigarettes pour porter le total à 883.

Au cours de sa fouille, le trafiquant présumé a été retrouvé en possession de 4 000 euros en espèces. Placé en garde à vue, ce dernier, qui a déclaré avoir 27 ans et être sans abri à Stains (Seine-Saint-Denis), n’a pas donné de détail sur la provenance de l’argent et des cigarettes.

•• Deux jours plus tard, mercredi 26 juin, il était 11 heures 20, lorsque les policiers interceptent un utilitaire qui semble être en surcharge afin de procéder à son contrôle dans  Pontoise.

En ouvrant les portes arrière du véhicule, ils découvrent que celui-ci est rempli de cartons dont l’un, déchiré, laisse apparaître des cigarettes Marlboro, 550 cartouches étant saisies par les policiers. Contactée, Philip Morris France a confirmé qu’il s’agissait de cigarettes de contrefaçon.

Le jeune homme qui serait âgé de 22 ans a assuré qu’il ne savait pas d’où elles venaient. Il a été placé en garde à vue. Photo : @Dipn95