Une interpellation rondement menée par les policiers du Groupe Économie souterraine de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise). Vendredi 29 juillet, sur la base d’un renseignement anonyme, les enquêteurs ont été informés qu’une camionnette venait de quitter un pavillon de Sarcelles pour récupérer des cigarettes de contrebande, rapporte La Gazette Val-d’Oise.
Les fonctionnaires ont mis alors en place un dispositif de surveillance.
Dans la matinée, un véhicule Renault trafic correspondant au signalement reçu est arrêté et contrôlé. Le conducteur confirme alors aux policiers qu’il transporte plusieurs cartons de cigarettes. Il est placé en garde à vue. La fouille de la camionnette a permis de découvrir, au total, 3 150 cartouches de cigarettes. De plus, 4 180 euros en liquide ont été trouvés lors de la perquisition au domicile du conducteur.
Lors de son audition, ce dernier a reconnu les faits, expliquant n’être qu’un simple livreur et qu’il avait déjà effectué plusieurs livraisons sans poser de questions. Les enquêteurs – tout comme nous – auraient bien aimé en savoir plus sur la filière. À l’issue de sa garde à vue, le mis en cause a été présenté devant le tribunal judiciaire de Pontoise pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.