Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Juin 2013 | Observatoire, Profession
 

Les images du « très polémique » déjeuner du « Club des parlementaires amateurs de Havane » (voir Le Mondedutabac du 2 juin et jours suivants) auront été un excellent « coup de pub » pour le premier prime time sur France 2, hier 11 juin, de l’émission Cash Investigation, consacrée  aux « secrets de l’évasion fiscale ». Alors que la séquence n’occupe guère que quelques minutes au milieu des « documents et témoignages exclusifs » (dont celui de l’ex-directeur de la banque HSBC à Genève ayant sorti des listings de clients), la vidéo du déjeuner était transmise à tous les médias dès l’après-midi …

« Franchement, le déjeuner des parlementaires, c’est une scène …mais hallucinante ! » s’émeut la présentatrice Elise Lucet. En fait, l’équipe de tournage s’était  « invitée » au déjeuner, après plusieurs refus d’interviews officiels de parlementaires sur le thème de l’évasion fiscale. Et quoi de mieux que de débarquer dans une manifestation organisée par « BAT, qui fait partie des grandes entreprises (comme Amazone) réussissant, via des montages fiscaux, à faire plus de bénéfices que ce qu’elle déclare » (voir la réponse de BAT dans Lemondedutabac du 11 juin).

En fait, tout cela se passe très vite et dans un certain climat de tension. L’équipe « investit » littéralement la salle de déjeuner, sur le mode « constat de flagrant délit de conflit d’intérêts ». Elise Lucet, assez agressive, somme les députés assez surpris de devoir répondre, dans ce cadre, à des questions sur l’évasion fiscale : « vous parlez de quoi ? On voulait vous parler de l’évasion fiscale ». C’est alors qu’André Santini prend la parole : « Vous dégagez, ce n’est pas notre problème ! Vous évacuez ! ». Ce que à quoi l’équipe, bredouille, se résout.

Jamais les responsables de l’émission n’auront démenti le montant fantaisiste de 10 000 euros, avancé par le Journal du Dimanche pour le coût du repas (voir Lemondedutabac du 5 juin). Bonjour l’investigation !