Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
5 Juin 2013 | Observatoire, Profession
 

Certains médias rebondissent sur l’article médiatique du Journal du Dimanche (voir Lemondedutabac du 2 juin) pour partir en envolées contre ces « repas de parlementaires à 10 000 euros » (sic) ou le scandale que représenterait le fait de voir de hauts fonctionnaires répondre à des invitations à Roland-Garros.

Un minimum de travail de recoupement aurait permis de relativiser ces « scoops » et indignations à la petite semaine. Ne valant guère plus qu’une brève à l’humour grinçant, peut-être. Comme l’a fait le Canard Enchaîné de ce jour, par exemple.

Donc, après recoupements … Le désormais fameux repas de « l’Amicale des Parlementaires amateurs de Havane » a coûté 4134 euros TTC pour 53 couverts.

Quant à Roland-Garros, il faut savoir que – comme  de nombreux hauts fonctionnaires de grandes administrations, reçus en toute transparence – le Directeur  des Douanes précédent, Jérôme Fournel, se rendait régulièrement au tournoi sur invitation. Et quand son emploi du temps l’en empêchait, il était d’usage d’y déléguer l’un de ses collaborateurs.

On peut penser ce que l’on veut de ce genre d’événement de relations publiques, mais il n’y a qu’en Union Soviétique que cela n’existait pas ! Toujours, ce parfum d’inquisition …