Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Mai 2025 | Institutions
 

Logo du forum de la francophonie sur la nicotine

« Repenser la lutte contre le tabac au prisme de la réduction des risques. »
Le tout 1er Forum de la Francophonie sur la nicotine, pour la santé et la réduction des risques tabagiques, aura lieu à Paris, le 3 juin.

Un rendez-vous inédit au cœur des enjeux de santé publique. Un forum inédit pour repenser la lutte contre le tabagisme.
C’est ainsi que démarre le communiqué de présentation de ce forum que nous reprenons ci-dessous.


Un forum inédit pour repenser la lutte contre le tabagisme.

Quelques jours après la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, le tout premier Forum de la Francophonie sur la nicotine se tiendra à Paris.
Organisé par Norbert Neuvy, fondateur de la plateforme Nicotine World (voir 30 mai 2024 et 26 mars 2025), cet événement réunira experts médicaux, décideurs publics et acteurs de l’innovation pour réfléchir ensemble à une nouvelle approche : la réduction des risques.
Parmi les intervenants, seront présents les anciens ministres de la Santé, Olivier Véran et Philippe Couillard.

Alors que la France compte encore 12,5 millions de fumeurs, soit plus de 31,1 % de sa population adulte, la nécessité d’explorer des solutions pragmatiques devient urgente, alors que près de 60 % des fumeurs quotidiens souhaitent arrêter.
Pourtant, dans un contexte où certaines décisions politiques, comme le souhait du gouvernement d’interdire les sachets de nicotine, illustrent une approche prohibitive, le besoin de débats ouverts et innovants s’impose.


Un moment clé pour ouvrir un nouveau chapitre en santé publique.

Face aux limites des stratégies traditionnelles de lutte contre le tabagisme, ce forum propose de mettre en lumière des approches fondées sur la science, la santé publique et l’innovation.
À travers cet événement, experts et décideurs engageront un dialogue inédit pour construire des politiques plus adaptées aux réalités d’aujourd’hui, en dépassant l’opposition stérile entre lutte et accompagnement.


Un programme riche porté par des experts engagés.

Pour la première fois, un forum francophone placera au cœur des discussions l’efficacité des alternatives nicotiniques dans la stratégie de santé publique.

Parmi les intervenants attendus :

  • Olivier Véran – Médecin et ancien ministre des Solidarités et de la Santé.
  • Philippe Couillard – Ancien Premier ministre québécois et ancien ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.
  • Docteur Hervé Tarragano – Maître de conférences des universités et praticien hospitalier, spécialisé en implantologie, tabacologue.
  • Élie Aboud – Cardiologue et ancien député de l’Hérault.
    CP – Forum de la Francophonie sur la nicotine.
  • Norbert Neuvy – Fondateur de Nicotine World et ancien fumeur.
  • Professeur Jean-François Etter – Docteur en sciences politiques et professeur de santé publique.

La matinée s’articulera autour de deux tables rondes, suivies d’une conclusion ouverte et d’un moment d’échanges libres. Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Table ronde 1 : « De la lutte contre le tabac à la réduction des risques : perspectives croisées »
  • Table ronde 2 : « Médecins, chercheurs et usagers : quelles réalités pour les alternatives nicotiniques ? »

En rassemblant experts, décideurs et acteurs engagés, ce forum propose d’initier un changement de regard sur la lutte contre le tabagisme.

Plutôt que de renforcer l’opposition entre interdiction et consommation, il mettra en lumière des approches innovantes centrées sur la réduction des risques.

Ce temps d’échanges ambitionne de poser les bases d’une stratégie de santé publique plus réaliste, plus humaine et tournée vers les solutions de demain.