Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Déc 2016 | Trafic
 

On a beau le savoir ou le répéter ici même. Mais le tabac représente une telle valeur sur le marché noir de la contrebande que certains malfaiteurs sont prêts à prendre des risques inouïs – difficilement imaginables – pour le dérober au moment de son transport le long des grands itinéraires de sa logistique.

Ce que nous a narré un expert du sujet est proprement incroyable. Mais cela s’est déroulé à quatre reprises, ces derniers mois, sur des autoroutes … disons quelque part en Europe de l’Ouest. Et toujours de nuit.

•• C’est ainsi que, lors de leur passage à un péage ou pendant un arrêt, des conducteurs de camions chargés en cartons de cartouches de tabac ont constaté soudainement que leur véhicule avait été ouvert, à l’arrière, à leur insu et qu’une partie plus ou moins grande de la cargaison faisait défaut. Force étant de conclure que c’est pendant le trajet qu’un événement anormal s’était passé …

•• Il aura fallu plusieurs enquêtes poussées – avec de longs interrogatoires des chauffeurs et d’interminables visionnages des bandes de vidéo-surveillances – pour que les enquêteurs s’accordent sur un mode opératoire qu’ils ont reconstitué ainsi :

 Chacun de ces quatre camions transportant du tabac, préalablement repérés, avait été discrètement suivi en pleine nuit par un ou plusieurs véhicules. Et dès lors qu’une longue portion d’autoroute rectiligne et plane était abordée, un véhicule type pick-up les collait discrètement à l’arrière.

• Une installation de fortune (de type promontoire … au dessus même du pick-up ?) aurait permis à un malfaiteur, particulièrement casse-cou, de sortir du véhicule en marche, de s’attaquer à l’ouverture arrière du camion pour la forcer, d’ouvrir les battants puis de sauter dans le camion pour se jeter sur la cargaison, défaire éventuellement des palettes et lancer ensuite le maximum de cartons de cartouches soit vers des complices à bord du véhicule suiveur, soit carrément sur le bas-côté de la route où un autre véhicule-balai les récupérait ensuite.

Tout ceci, alors que le camion transporteur de tabac continuait de rouler à une vitesse déjà respectable dans la nuit.

•• Ce scénario à la James Bond est stupéfiant. Mais rappelons qu’un spécialiste digne de foi nous l’a confirmé en précisant qu’une cinquième tentative avait dernièrement échoué parce que le système de sécurité de la fermeture arrière du camion avait été renforcé. Une grosse enquête est en cours. À suivre donc.

•• Preuve, en tout cas, que pour récupérer et revendre illégalement du tabac, certains sont prêts à se casser la tête. Dans toutes les acceptations du terme.