Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Mar 2023 | Profession
 

Commerces décorés, passants grimés en bleu : des milliers de schtroumpfs ont convergé vers Landerneau (Finistère) ce samedi 25 mars. Pas pour manifester contre la réforme des retraites, ni contre le grand schtroumpf, mais pour une nouvelle tentative de record du monde, après celle qui avait fait le buzz en 2020 en pleine épidémie de Covid-19.

C’est ainsi que débute une dépêche AFP dont nous reprenons une partie.

« C’est une manifestation pour la joie de vivre. On espère vraiment exploser le compteur », sourit Christelle Merour, 50 ans, dans son salon de coiffure, où tous les employés sont déguisés comme les célèbres personnages de l’auteur belge Peyo.

Corps et visages peints en bleu, pantalons et bonnets blancs ou rouges : schtroumpfs, schtroumpfettes ou grands schtroumpfs ont commencé à se rassembler dès le début d’après-midi dans la petite ville bretonne, à 25 kilomètres à l’est de Brest. Beaucoup de commerçants se sont prêtés au jeu en décorant leurs vitrines de figurines, BD ou autocollants de schtroumpfs.

« C’est sympa, c’est une bonne ambiance. Tout le monde adore ça, ça nous permet d’avoir un but pour s’amuser. Par les temps qui courent, c’est pas facile », sourit, Benoit Kermarec, 59 ans, patron du bar-tabac Le Gavroche, vêtu d’un bonnet blanc et d’un tee-shirt bleu. Avec ses clients, il a prévu de se maquiller et de partir en défilé jusqu’au parking où le comptage des participants était prévu.

En définitive, le record n’a pas été battu. De peu. Plus de 2 600 schtroumpfs ont quand même été comptabilisés sous une météo maussade.