Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Mar 2023 | Profession
 

Une buraliste violemment bousculée

• Saône-et-Loire. Ce samedi 25 mars vers 6 heures 20 du matin, deux individus masqués ont déboulé dans un tabac-presse à Châtenoy-le-Royal (5 kilomètres de Chalon-sur Saône) alors qu’il venait d’ouvrir 

Ils ont menacé la buraliste à l’aide de couteaux, l’un des deux l’a bousculée … elle est tombée et a perdu connaissance. Ils sont partis à pied avec des cartouches de cigarettes.

Momentanément absent, le buraliste qui buvait un café chez le boulanger voisin a été alerté par les cris de sa femme mais n’a pas eu le temps de s’interposer.

La buraliste a été hospitalisée.

Cambriolé trois fois en trois mois

• Marne. Dans la nuit du 24 au 25 octobre 2022, un individu – semblant connaître les lieux au point de s’y introduire sans être obligé de forcer le rideau métallique – est reparti d’un bar-tabac situé à Loivre (15 kilomètres de Reims) avec la caisse du PMU et des cartouches de cigarettes.

Nouvelle visite dans la nuit du 5 au 6 janvier …Un véhicule volé s’arrête devant l’établissement, les occupants fracturent le rideau mais ne parviennent pas à le soulever. Ils prennent la fuite. Quelques heures plus tard, les auteurs présumés sont interceptés par la gendarmerie à Reims (quatre personnes appartenant à la communauté du voyage  qui seront jugés le 31 mars pour cette tentative).

Dans la nuit du 9 au 10 février, troisième cambriolage, étrangement ressemblant au premier. Des cartouches sont volées, des briquets, quelques paquets de feuilles à rouler …

L’enquête vient d’aboutir avec la résolution des cambriolages d’octobre et de février, commis par la même personne : un habitant du village, par ailleurs client de l’ établissement  … Arrêté ce mardi 21 mars, il a reconnu les faits motivés par le besoin de financer sa toxicomanie. Présenté au parquet dans le cadre d’un plaider-coupable, il a été condamné à six mois de prison ferme.