Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Déc 2016 | Trafic
 

chichaCela s’est passé il y a une semaine. Et il s’agit d’un témoignage de la vitalité actuelle du marché parallèle du tabac à chicha. Singulièrement dans le Nord. Avec, à la clé, une certaine naïveté de la justice.

• Ce lundi 28 novembre, des douaniers sont intrigués par deux hommes chargeant furtivement une camionnette dans la rue, à Lille. Lors de la fouille du véhicule, 500 kilos de tabac à narguilé.

 Une enquête approfondie est immédiatement entreprise. À l’intérieur d’un box à voitures loué par l’un des hommes : encore 2,5 tonnes de cette « marchandise non commercialisée en France », selon les propres termes du principal suspect qui vend des narguilés sur des marchés (à Wazemmes – ce célèbre marché populaire de Lille – et en région parisienne).

Djamel H., qui dans un quartier près de Lille, n’en est pas à sa première interpellation (et condamnation) dans ce domaine. À chaque fois, il s’agissait déjà de tabac à chicha.

 Au tribunal de Lille, en comparution immédiate, il reste flou quant à des destinataires : « Je me fournis à Mouscron. Je stocke à Lille, pour ensuite aller livrer à Bruxelles » Scepticisme du président : « Vous passez deux fois la frontière ? ». « À qui destinez-vous une telle quantité ? », insiste la procureure, « vous ne la vendez tout de même pas sur les marchés ? ».

Dénégation des inculpés … En 2008, Djamal H. avait quand même été condamné pour le même type de contrebande à … Senlis.

• Il échappe de peu à la prison (18 mois sans mandat de dépôt et cinq mois avec sursis pour son cousin). En revanche, l’amende douanière est conséquente : 450 000 euros. Sachant que les trois tonnes restent saisies.