Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Oct 2022 | Profession
 

Transformé depuis le 14 février après deux semaines de travaux, un tabac-presse de Périgueux (Dordogne) a été inauguré ce 28 septembre en présence de Philippe Coy, Émeric Lavitola, premier adjoint au maire de Périgueux, Christophe Fauvel, président de la CCI.

Arrivé en juillet 2021, le couple tenait auparavant une épicerie. Avant de reprendre le commerce, Laurent Ecuyer est venu faire une visite et il a tout de suite voulu transformer l’agencement du commerce, rapporte  La Dordogne Libre.

•• Et c’est désormais deux salles, deux ambiances. Adieu le comptoir qui faisait face à l’entrée. Il a été déplacé sur le côté pour laisser la place à la cave à cigares, aux pipes ainsi qu’aux spiritueux. La presse est dans un vaste espace au fond du magasin.

« Mon mari a tout de suite pensé qu’il fallait mettre la cave à cigares en avant. Elle était auparavant installée au fond du magasin » précise la buraliste.

•• On les pensait un peu has-been et pourtant … Les pipes ont, semble-t-il, retrouvé un second souffle. « Nous avons beaucoup de jeunes, à partir de 23, 24, 25 ans, qui s’y mettent. Mais de nombreuses femmes, ce qui m’a surpris. Fumer la pipe réduit leur consommation de cigarettes» poursuit-elle. Et en regardant la vitrine, les pipes ont des designs surprenants et des couleurs parfois vives.

Et la clientèle s’est finalement bien adaptée à la nouvelle formule du commerce. « Entre les amateurs de cigares et celles et ceux qui viennent faire d’autres achats, tout le monde se mélange. C’est plutôt bien » conclut le couple. Photo : La Dordogne Libre