Reportage de France 3 Centre Val-de-Loire – au 19/20 de ce dimanche 16 avril – en clôture de la « journée de la Transformation » organisée à Tours ce 13 avril (voir 17 et 15 avril). Cap sur deux buralistes tourangeaux …
Depuis six mois, le patron d’un tabac-presse a diversifié son activité : photomaton pour les papiers d’identité, timbres fiscaux, produits du vapotage, téléphonie, une impressionnante pièce à cigares et des cartes, beaucoup de cartes « on en a mis un peu partout ». Côté services, on peut ajouter notamment carte grise, transfert d’argent, etc.
« Il y a quand même une petite baisse à cause de la contrebande et de la consommation de tabac en berne. Il faut donc trouver des opportunités pour augmenter le chiffre d’affaires » explique Laurent Fortier.
Un confrère – à la tête d’un bar-tabac-presse – a constaté pour sa part une baisse des ventes de tabac de 20 % et le déclin de la presse papier. Seuls les jeux se portent bien.
Le buraliste compte bien se transformer en faisant appel au Fonds de Transformation, mais il doit encore trouver des activités supplémentaires … il pense au snacking, à la confiserie, à la vente à emporter.
Conclusion de Philippe Coy : « la monoactivité dans le commerce n’a plus de sens aujourd’hui. Nous sommes donc obligés de nous adapter. C’est le sens de la Transformation que j’ai lancé en 2018 ici à Tours et qui a déjà conquis 4 424 buralistes à travers la France ».