Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Août 2021 | Profession
 

Inauguration ce vendredi 27 août, en présence de Philippe Coy, du « Corot », superbe bar-tabac-brasserie presse de Saint-Junien (12 000 habitants, Haute-Vienne).

Il s’agissait, plus exactement, de célébrer la Transformation réussie de cet établissement, plus que jamais « commerce d’utilité locale » et qui ne désemplit pas 7 jours sur 7, 365 jours par an.

« L’ensemble était assez vieillissant et il fallait donner envie de rentrer dans le commerce. On est content d‘avoir réussi ces travaux de Transformation  » confie le buraliste, Stéphane Barrelet, dans un grand reportage de France 3 Limousin.

Une grande terrasse ombragée, une belle salle de restauration aérée, Stéphane Barrelet sait parfaitement jouer la carte de la proximité et du self-service … avec une priorité à la qualité des produits achetés chez le boucher, au maraîcher du coin, à la fromagère qui passe une fois par semaine. « Même si c’est du snack que l’on mange rapidement, on peut manger sain » témoigne une employée.

« Ce qui nous menace dans nos projets, c‘est toujours le niveau du prix du tabac en France par rapport au marché européen. C’est le marché parallèle qui est partout sur le territoire. Cela reste une préoccupation mais la priorité c’est, bel et bien le développement économique de notre réseau comme a su le prouver notre jeune collègue » précise Philippe Coy devant la caméra de France 3.

•• Témoignage de l’importance locale de l’événement. L’inauguration du « Corot » s’est déroulée en présence de Thierry Granet (maire-adjoint de Saint-Junien), Anne-Marie Almoster (conseillère départementale, vice-présidente de la communauté de communes Porte Océane du Limousin, chargée de l’économie), Alain Auzeméry (vice-président du conseil départemental), Valérie Marsalaud (présidente de la fédération des buralistes de Haute-Vienne) et de collègues buralistes, tous candidats à la Transformation.