Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Sep 2022 | Profession
 

Après trois semaines de travaux, le bar-tabac-presse « Le Savane » à Rennes (Ille-et-Vilaine) a rouvert ses portes ce mardi 6 septembre. Le commerce propose désormais de nouveaux services de proximité : pressing, conciergerie, distributeur d’argent … Il vient de se transformer. 

« Il faut être réaliste et apporter de nouvelles choses aux clients » a expliqué la buraliste lors de l’inauguration en présence de Loïc Vilboux (président de la fédération des buralistes d’Ille-et-Vilaine), Philippe Coy et Bruno Epp (conseiller à la chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine).

« Il fallait que l’on sorte de cette vision étroite de buralo-buraliste et que l’on développe des déclinaisons autour de ce métier historique » a précisé, à Ouest France, Philippe Coy en parlant du Fonds de Transformation qu’il a négocié et dont a bénéficié l’établissement.

Pour ce qui est du bar-tabac-presse « Le Savane », la vitrine a été changée, le panneau « Commerce d’Utilité locale » correspondant à la nouvelle carotte a été posé. Et le commerce propose davantage de produits et services de proximité qu’avant : conciergerie, service de scan, cave à vins, vente de cigarettes électroniques …

« Je viens ici depuis vingt ans et je trouve ça accueillant, ça encourage à revenir. On avait besoin d’un commerce comme ça » reconnaît un client interrogé par Ouest France.