Il y a trois ans, un buraliste à Pignan (6 670 habitants, 12 kilomètres de Montpellier, Hérault) avait tout perdu dans un incendie.
L’établissement vient de rouvrir en se diversifiant avec l’appui du Fonds de Transformation (entre-temps, l’activité avait continué dans une structure provisoire). Il a été visité par Philippe Coy, ce 19 avril. Reportage de France 3 Languedoc-Roussillon au 19/20 de ce 19 avril.
Spiritueux, confiseries, livres, fabrication de clés, produits du vapotage … ce patron est devenu bien plus qu’un vendeur de tabac pour faire face à des prix sans cesse en augmentation.
« Il a fallu se réinventer. Si on veut survivre, il faut continuer à trouver ces « quelques choses » qui amènent le client à venir dans nos points de vente. Et même si on ne pourra jamais se passer du tabac qui est quand même toujours la très grosse part du chiffre d’affaires, il faut compenser par d’autres services » témoigne-t-il.
Pour se transformer en « drugstore du village », il a investi près de 100 000 euros dont 30 % remboursé par le Fonds de Transformation. La CCI a aussi aidé en réalisant un audit afin de développer les activités de nature à augmenter le chiffre d’affaires.
« Il a été réfléchi au parcours client, il a été cherché à enrichir la gamme. L’idée c’est vraiment de développer d’autres produits et services par rapport à ce qu’il y avait avant. C’est un travail de reconception qui intègre les nouveaux modes de consommation, les différents moyens de paiement ou l’adaptation à des nouveaux horaires d’ouverture. C’est vraiment se donner la possibilité de redémarrer » conclut Cécile Pereyron, conseillère au commerce et au tourisme de la mairie de Pignan.