Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Fév 2022 | Profession
 

La Charente-Maritime compte 309 buralistes actifs. La moyenne d’âge, en baisse, y est de 52 ans. 78 dossiers de Transformation ont été ouverts, 30 sont réalisés. Et à La Rochelle, 29 dossiers ont été ouverts, 11 sont réalisés.

À l’approche de la saison estivale et de la date limite de fin 2022, les buralistes de La Rochelle ont mis les bouchées doubles. Un reportage de Sud-Ouest en atteste.

•• Les propriétaires du « Bounty », au Port des Minimes depuis près de deux ans, ont tout de suite souhaité mettre à neuf l’établissement : « il faisait vieux. Il n’y avait ni climatisation, ni chauffage. Les enseignes extérieures ne donnaient pas envie. »

Pour le couple de buralistes,  cette aide de la Transformation est un coup de pouce important : « nous avons constaté une hausse du chiffre d’affaires et nous avons diversifié notre activité … livres, souvenirs, produits du vapotage et relais Poste ».

•• Même constat au « Tabac du port ». Le buraliste a racheté l’établissement mi-octobre 2021 et a directement entamé une rénovation. Du sol aux plafonds, en passant par la vitrine, tout a été changé : « on a profité du Fonds de Transformation et de la basse saison pour entamer les travaux. Ce lieu plus moderne fait du bien aux clients. »

Il y a désormais une étagère consacrée entièrement aux cigarettes électroniques, signe d’un changement des habitudes de consommation.

« J’espère qu’on pourra renouveler cette initiative de la Transformation car le bilan est très positif : augmentation des ventes et parfois même embauche de nouvelles personnes », commente Philippe Coy.