Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Fév 2022 | Profession
 

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Pascal Montredon. Il est décédé ce lundi à l’âge de 57 ans des suites d’une longue maladie contre laquelle il luttait courageusement depuis plusieurs années » annonce Le Midi Libre (voir 21 février).

Plus jeune président départemental d’une fédération des buralistes à l’âge de 28 ans, le buraliste de Castanet avait donc été à la tête de la structure gardoise avant de prendre des responsabilités à la Confédération nationale, d’abord comme secrétaire général en 2003 puis comme président, de 2008 à 2017.

Ces dernières années, à cause de la maladie, Pascal Montredon avait pris du recul dans ses activités. Il restait toutefois vice-président de la confédération du Gard, aux côtés de Ghislaine Mazoyer qui lui avait succédé à la présidence en 2008.

« Il a été un infatigable défenseur des buralistes », témoigne avec beaucoup d’émotion Ghislaine Mazoyer qui rappelle ses combats contre la hausse du prix du tabac, la vente transfrontalière et les papiers neutres. Elle ajoute : « il a énormément fait pour améliorer les conditions de travail des buralistes et leur rémunération et pour aider aussi les plus petits. Jusqu’au bout, je peux témoigner qu’il s’est battu pour la défense de notre profession »

En 2020, Pascal Montredon avait aussi accepté de figurer, en position non éligible, précisément à la 53ème place, sur la liste conduite par Jean-Paul Fournier, lors des élections municipales (voir 16 février 2020).