Ce 22 février, l’établissement tabac-presse et épicerie de Beauvais-sur-Matha (637 habitants, 29 kilomètres de Saint-Jean-d’Angély, Charente-Maritime), a accueilli la signature du renouvellement de la convention locale de partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente-Maritime (CCI 17), présidée par Thierry Hautier, et la Fédération départementale des buralistes du département, représentée par José Savariégo.
Ce dernier précise dans Sud-Ouest : « j’ai voulu symboliser ce moment dans un endroit très rural et où la buraliste Marlène Martineau s’est investie depuis le 26 avril 2023. Une réouverture qui contribue à l’attractivité locale en milieu rural et répond à une demande. Le territoire de la Charente-Maritime, c’est 94 % de TPE de moins de dix salariés. »
« La première convention, depuis 2018, a donné beaucoup de résultats. L’exemple ici même dans ce commerce multiservice implanté sur un territoire rural montre que nous sommes partout sur le département. Vous avez même l’épicerie. La CCI est complètement dans son rôle quand elle vient accompagner les buralistes », confirme Thierry Hautier (voir 11 septembre 2019).
Ce renouvellement de partenariat jusqu’en 2027 favorise l’accompagnement des buralistes dans la transformation de leur métier, notamment concernant les conditions pratiques et financières de réalisation des audits préalables obligatoires par les CCI.
« Nous sommes accompagnés par les experts éclairés de l’économie. L’audit est une expertise minutieuse, maîtrisant les opportunités et faiblesses commerciales. Dans notre département, 59 établissements ont été transformés, soit près de 20 % de notre réseau », souligne José Savariégo. (Voir aussi 27 février et 17 janvier 2024).