Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Mar 2025 | Trafic
 

Un reportage du Monde (du 15 mars) sur les péripéties de l’enquête ayant mené à l’arrestation en Roumanie de Mohamed Amra – ce narco-trafiquant qui avait pris la fuite lors de l’attaque mortelle (meurtre de deux agents), le 14 mai dernier, du fourgon pénitentiaire qui le transférait – confirme une information que nous avons déjà rapportée : l’un de ses complices les plus proches s’activait aussi dans le trafic de tabac (voir 27 février).

Côté « approvisionnement «, au titre de braqueur de camion de logistique tabac.

Ce complice – Jean-Charles P., 29 ans – était déjà en prison au moment de l’évasion de Mohamed Amra. À Nantes où « … il purge une peine de 7 ans de prison à la suite d’une condamnation en 2023 pour le braquage d’un camion de cigarettes à Évreux. L’homme est par ailleurs en attente d’un procés pour meurtre. » « Sans doute l’un des plus gros délinquants ou criminels du ressort de ma juridiction » selon Rémi Coutin, Procureur de la République d’Evreux.

Les enquêteurs ont repéré que Jean-Charles P. et Mohamed Amra (surnommé « La Mouche ») communiquaient après l’évasion (et probablement avant) grâce à des téléphones introduits frauduleusement en prison. Cela les aurait mis sur la piste du fugitif selon Le Monde.

« Jean-Charles P. entretient un contact quasi-permanent avec le fugitif. Leurs conversations trahissent la poursuite des ambitions criminelles de La Mouche malgré la discrétion imposée par sa cavale. Sont évoqués l’enlèvement d’un rappeur, un projet d’importation de cocaïne via un port allemand, la reprise en main d’un point de deal à Saint-Nazaire … Le passé criminel commun de Mohamed Amra et Jean-Charles P. remonte à leurs jeunes années normandes. »