Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Sep 2021 | Trafic
 

Au terminal de Loon-Plage (voir 8 et 11 septembre 2020), les douaniers ont contrôlé, ce vendredi 3 septembre, un chargement de pain surgelé dans un poids lourd venant de Pologne et tentant de rejoindre l’Angleterre …

La marchandise notifiée est bien présente dans le camion. Mais, au-dessus, plusieurs cartons interpellent la vigilance des douaniers. À raison : ils découvrent une demie-tonne de cigarettes Richman. Non déclarées, comme le précise Nord Littoral.

En continuant de fouiller, au fond du chargement, ils tombent sur des palettes entourées de film, où il est inscrit « pains hot dog ». En réalité, des cigarettes Marlboro et il y en a pour près de trois tonnes.

Et toujours, la même histoire. Le chauffeur polonais a expliqué que sur son trajet, reliant la Pologne à l’Angleterre – plus précisément sur une aire de repos belge – on lui aurait proposé de transporter plusieurs tonnes de cigarettes en Grande-Bretagne. Une mission pour laquelle il aurait touché 2 000 euros, une fois la Manche traversée.

Le conducteur n’ayant reconnu qu’une partie du trafic (les cigarettes Richman disposées au-dessus de son chargement). Jugement à suivre.