Nouveau rebond médiatique sur la contrebande de tabac après les deux saisies des Douanes – 11 tonnes de tabac au total – du week-end dernier (voir 24 octobre 1 et 2).
Au menu du JT de 20 heures sur TF1, un reportage ce 25 octobre intitulé « trafics et saisies battent des records ». Démarrage : en 2021, la France avait saisi 402 tonnes de tabac de contrebande. Un record qui n’a pas tenu longtemps : en 2022, ce sont 650 tonnes qui ont été interceptées.
•• En France, un paquet de cigarettes est vendu 11 euros dans le réseau des buralistes. Ceux de contrebande viennent souvent de quelques pays européens : de Pologne (où il est vendu 4 euros), ainsi que d’Ukraine, Moldavie, Bulgarie où il est vendu deux euros. Les trafiquants les font convoyer par la route et dans l’Hexagone, le paquet est revendu illégalement dans la rue pour 4 ou 5 euros.
Les clients attirés par ces prix moins chers sont de plus en plus nombreux. « C’est pour tout le territoire. Même les toutes petites communes épargnées auparavant sont touchées maintenant. Et ça génère beaucoup d’argent » confirme Renaud Mazoyer, secrétaire zonal adjoint Paris, syndicat Alliance de la police nationale.
•• Et pour en gagner encore plus les trafiquants fabriquent eux-mêmes leurs propres cigarettes en France, Depuis trois ans, les autorités ont démantelé des ateliers clandestins, comme en Normandie qui produisait 700 paquets à la minute (voir 15 janvier). Les machines viennent de Chine et s’achètent sur internet en quelques clics entre 50 000 et 500 000 euros selon les modèles.
« Le pays est submergé » insiste-t-on en conclusion du reportage. De toute l’Europe, c’est en France que l’on vend le plus de cigarettes de contrebande.