Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Juin 2014 | Institutions
 

ThévenoudThomas Thévenoud a été désigné, ce mardi 10 juin, nouveau porte-parole des députés socialistes, pour succéder à Thierry Mandon, entré au gouvernement.

Agé de 40 ans, le député de Saône-et-Loire s’est distingué par son activité au Parlement. A la mi-mai, il a été choisi comme rapporteur d’une mission d’information sur la responsabilité sociale et les pratiques fiscales des multinationales du tabac (voir Lemondedutabac du 14 mai), l’un de ses chevaux de bataille (Plan Cancer : voir Lemondedutabac du 5 février ; amendement : voir Lemondedutabac des 11, 5 et 3 décembre 2013). En février dernier, il s’est vu confier une « mission de concertation visant à définir les conditions durables d’une concurrence équilibrée entre taxis et VTC » (voir Lemondedutabac du 12 février).

L’AFP qui dresse son portrait rappelle que l’élu bourguignon est, depuis juillet 2013, l’un des quatre vice-présidents du groupe PS de l’Assemblée nationale, et fait également partie de la mission d’enquête parlementaire sur la gestion par l’Etat de l’affaire Cahuzac. Par ailleurs, il est membre de l’équipe de France de football des députés, dont la création a été officialisée la semaine dernière.

Côté privé, Thomas Thévenoud est marié à la chef de cabinet du président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel. Toujours selon l’AFP, Thomas Thévenoud est un proche de plusieurs ministres de poids, dont Laurent Fabius et Arnaud Montebourg.