Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Juin 2016 | Profession
 

Distributeur cigarette testLe test va durer trois mois et se tient chez huit buralistes. Quatre distributeurs sont déjà installés depuis quelques jours en Saône-et-Loire, dans l’Hérault, en Gironde et dans le Var. Il s’agit d’une initiative de la Confédération, menée en liaison avec l’aménageur de point de vente Promodern (voir Lmdt du 14 juin) et le fabricant espagnol de distributeurs automatiques GM Vending.

Précisons tout de suite que ces distributeurs automatiques ne peuvent être actionnés que par les buralistes eux-mêmes et ne sont pas accessibles aux clients. En fait, ils se substituent à une partie du linéaire traditionnel et permettent un service rapide et sécurisé des produits correspondant aux plus fortes références.

À ce stade du test, Il suffit au buraliste de cliquer sur une tablette la référence du produit demandé par le client et le paquet tombe immédiatement du distributeur qui se présente comme une armoire sécurisée renfermant un linéaire, visible sous vitrine.

Intérêt immédiat : le tabac est protégé, en cas d’éventuels agression ou cambriolage.

Intérêt à terme : pas d’erreur, ni de perte de temps à rechercher le produit quand les linéaires seront composés exclusivement de paquets neutres, si difficiles à distinguer les uns des autres.

Les premiers retours sont plutôt très positifs mais nous n’en sommes qu’au début de ce test qui pique la curiosité tant des clients que de la presse régionale : « ce distributeur est une bonne solution. Il peut aider le travail des buralistes pour gagner du temps et trier. On vérifie la fiabilité de la connexion entre le distributeur et la tablette pour sélectionner vite la bonne marque de cigarettes du client lorsque tous les paquets seront neutres » déclare, ainsi, Laurent Maquart, buraliste à Montceau-les-Mines, dans Le Journal de Saône-et-Loire du 18 juin.

Des réunions de buralistes sont prévues chez leurs collègues testeurs (qui sont tous, par ailleurs, des élus syndicaux).

À suivre …