BNP Paribas, Société générale et Crédit mutuel Alliance fédérale (qui détient CIC) vont mettre en commun, à partir de la fin de l’année, leurs 15 000 distributeurs de billets. Ce qui se traduira fin 2025, lorsque le projet sera complètement déployé, par une réduction du parc dans les zones urbaines, selon Le Figaro.
En revanche, aucun automate ne devrait être fermé dans les zones rurales et isolées, assuraient ces banques lors de la présentation du projet (voir 13 octobre 2021). « L’offre de distributeurs pour chacun des clients sera renforcée jusqu’à trois fois », assurent-elles.
•• Les nouveaux distributeurs seront rebaptisés sous la marque « Cash Services ».
Ils permettront aux clients de BNP Paribas, Société générale et Crédit mutuel (hors Arkéa) d’effectuer gratuitement des retraits, mais aussi de réaliser des opérations bancaires simples, comme le dépôt d’espèces ou de chèques, la consultation de comptes ou encore l’impression d’un relevé d’identité bancaire (RIB).
•• Les consommateurs devraient s’y retrouver, car les banques facturent de plus en plus cher les retraits déplacés, c’est-à-dire effectués hors d’un distributeur de leur réseau.
L’objectif des trois enseignes est d’abord de s’adapter au recul de l’utilisation des espèces, qui s’accélère. Une mutualisation des points de retrait permettra aussi et surtout de réduire les coûts de gestion des distributeurs, chers à entretenir. Entre 2018 et 2021, le nombre de DAB a fondu de près de 10 % (47 853 au total).