Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Fév 2023 | Observatoire
 

Les habitudes en matière de consommation prises durant la pandémie se sont installées. Plus besoin de confinement total ou partiel pour voir la place des commandes sur Internet devenir une pratique bien ancrée chez les Français comme les Européens.

77 % d’entre eux ont recours aux achats en ligne – à peine un point de moins qu’en 2021 – selon le Baromètre e-shopper 2022 de GeoPost réalisé à partir de 36 000 entretiens dans 22 pays. Les plus actifs sont les Italiens, les Britanniques et les Bulgares. Les Français se montrent relativement à la traîne, 67 % seulement s’y adonnant, retient Les Échos.

•• De nouveaux univers ont percé chez les 48 % d’acheteurs en ligne les plus réguliers. Chez cette quasi-moitié des Européens, les produits frais, l’épicerie et les médicaments ont gagné du terrain. Bien sûr, le Top 3 des ventes reste attribué à la mode, les chaussures ou la beauté.

Mais le paysage des ventes à distance poursuit sa reconfiguration. Avec une place importante faite aux achats du quotidien. Les plats préparés devancent les surgelés et les box comprenant les ingrédients pour préparer ses menus.

Les médicaments ont aussi le vent en poupe, si la législation le permet. Alors qu’en France, où la livraison de ce type de produits reste très encadrée et réservée à la pharmacie, l’assurance maladie en Allemagne permet davantage de relations entre le médecin traitant et l’officine du patient. Si ce type d’achat est relégué dans les fonds du classement dans l’Hexagone, il est en deuxième position outre-Rhin.

•• Autre évolution : le mode de réception de ses achats. La livraison à domicile continue à se tailler la part du lion à travers l’Europe (78 %). Mais la possibilité de récupérer son colis chez un commerçant monte en puissance, tout comme le retrait dans une consigne. Chacun de ces deux modes intéresse 20 % des gens (plusieurs réponses étant possibles).

En France, la livraison chez soi est plébiscitée, à 84 %, avec un bonus pour les sites permettant de sélectionner jours et heures, mais le retrait chez un commerçant atteint aussi un taux record de 54 %.

En revanche, la remise d’un colis chez le voisin ne plaît guère, comme dans les pays latins en général, où l’on ne veut pas avoir à parler avec des gens qu’on n’apprécie pas forcément. Alors que la pratique est largement de mise en Belgique, en Allemagne ou au Royaume-Uni.

Et tous pays confondus, l’étude confirme la place prise par la seconde main dans les comportements d’achats. Près de six acheteurs en ligne réguliers sur dix s’y adonnent désormais.

•• Dans l’Hexagone, les consommateurs faisant des emplettes le plus souvent sur Internet se recrutent à 55 % chez les femmes, sensiblement dans la moyenne européenne. Leur âge moyen est de 43 ans (…) Le nombre de colis moyen reçu par mois atteint 4,5.