Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Avr 2022 | Pression normative
 

Pour certains, cela aurait pu passer pour un poisson d’avril . Mais non … À partir de ce vendredi 1er avril, tous les dispositifs chauffant (ou climatisant) les terrasses extérieures des bars et restaurants sont prohibés.

Pour rester chauffée, une terrasse devra être hermétiquement close : plus d’ouverture permanente sur l’extérieur ; en conséquence, les fumeurs ne peuvent y être acceptés.

Prévue pour le printemps dernier, la mesure à visée écologique avait été repoussée pour permettre aux cafetiers et restaurateurs de se préparer.

•• À Paris, les patrons d’établissement sont sceptiques. « Certes, on va économiser en électricité » souligne l’un d’eux dans Le Parisien, « mais ça ne compensera pas la perte de chiffre d’affaires. »

Pour avoir le droit d’installer sa terrasse et d’occuper ainsi le domaine public, il verse déjà 3 000 euros par mois à la mairie. Si son installation n’est plus rentable, il la rendra : « ce sera un manque à gagner important pour les comptes de la mairie, surtout si tous les commerçants font pareil. »

•• Pour le président de l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ) Nuit / Paris Île-de-France, David Zenouda, la solution serait de proposer des alternatives au gouvernement : « on pourrait par exemple réfléchir à un système de catégories graduées, comme pour les voitures. On demande aussi le temps de s’adapter. »