Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Des parlementaires américains veulent limiter l’exposition des jeunes aux images de personnages en train de fumer ou de vapoter.

« Nous exhortons » la société à prendre des mesures « plus agressives » pour limiter les images avec des cigarettes, et réduire la consommation des « jeunes pour ces contenus nocifs » expliquent trois sénateurs américains démocrates dans un courrier transmis aux dirigeants de Netflix.

Selon Les Échos, les sénateurs citent un rapport de Truth Initiative, organisation américaine de lutte antitabac, indiquant que le géant du streaming a diffusé plus de scènes avec des cigarettes ou des e-cigarettes dans les programmes plébiscités des jeunes comparativement aux autres plates-formes, au cours des quatre années.

•• Cette étude de Truth Initiative, publiée en janvier, dénombre plus de 200 scènes avec de la nicotine pour chacune de deux fictions (« The Umbrella Academy », « Le jeu de la dame ») sur la saison 2020.

Elle estime également que presque les deux tiers des programmes les plus consommés en binge-watching (séries regardées d’affilée) sur les plates-formes montrent des scènes avec du tabac. Or, selon cette organisation, il y a un lien direct entre l’exposition aux images et le fait que de commencer à vapoter et à fumer pour un jeune.

Ce n’est pas la première fois que Netflix est pointé du doigt sur ce sujet (voir 5 juillet 2019). Les sénateurs veulent savoir d’ici au 21 avril si et comment Netflix a respecté ses engagements rapporte l’agence de presse Bloomberg.

•• Contacté par Les Échos, Netflix France veut rassurer : « nous sommes attentif aux images. Par exemple, le public ne verra jamais dans une bande-annonce ou des images de promotions, des personnages en train de fumer ».

La fumée reste assez « anecdotique » dans ses contenus, soulignant que pour « Le Jeu de la dame », la cigarette tout comme les addictions font partie du personnage. La série, qui a reçu plusieurs récompenses (notamment aux Emmy Awards), est d’ailleurs déconseillée aux moins de 16 ans.