Un ressortissant franco-indien de 47 ans, incarcéré la veille pour contrebande de cigarettes, n’avait pas fière allure pour son procès en comparution immédiate, ce 26 avril à Montauban, d’après La Dépêche du Midi …
Ce gestionnaire de stock d’une société d’e-commerce de vente en Seine-et-Marne, vivant en France depuis 1999 avec sa famille, avait été intercepté deux jours auparavant par les agents des Douanes au péage de l’A20 au nord de Montauban.
Dans le coffre de son véhicule, les fonctionnaires ont découvert 400 cartouches de cigarettes achetées chez un fournisseur du marché parallèle à Toulouse.
•• Après avoir livré trois versions différentes durant sa retenue douanière et sa garde à vue, le quadragénaire a fini par assurer avoir un contact-fournisseur du marché parallèle dans un quartier du sud de Toulouse. Ce contact lui aurait été donné à Paris, d’où il est descendu le jour du contrôle douanier.
Pour régler les 18 000 euros du lot de cigarettes de contrebande, il aurait « utilisé de l’argent d’Inde (d’un héritage familial) pour régler son crédit ». Il devait toucher 2 000 euros pour l’opération.
•• Le ministère public, doutant de la crédibilité des déclarations et surtout de l’origine des fonds, a requis 6 mois de prison avec sursis et 40 800 euros d’amende douanière. Après en avoir délibéré, le tribunal sensible aux arguments de la défense – et aux « larmes sincères » du prévenu selon les propres mots de son avocate – a vu son amende divisée par six.
Aux six mois de prison avec sursis, le contrebandier a écopé de seulement 13 600 euros d’amende douanière sans que son véhicule ne soit également confisqué.