Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Fév 2025 | Pression normative
 

Alors que le Gouvernement lance sa campagne de sensibilisation pour lutter contre le tabac (voir ci-dessus), la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, s’est dite prête – dans Les Grandes Gueules de RMC du 18 février – à explorer toutes les pistes envisageables pour durcir les mesures actuelles. 

« On essaye d’accompagner, parce que ce que l’on voit, c’est qu’on a encore en France un nombre de fumeurs (quotidiens / ndlr) qui représente 23 % des adultes, c’est beaucoup plus élevé que la moyenne des pays de l’OCDE où on est aux alentours de 16 %, et on connaît les méfaits », a précisé la ministre de la Santé.

Pour réduire le chiffre de « 75 000 personnes qui meurent des suites des conséquences du tabac, chaque année », le Gouvernement ne se ferme aucune porte et explore toutes les pistes possibles imaginables. « Il ne faut rien s’interdire », estime Catherine Vautrin. Jusqu’à interdire de fumer dans la rue ? « C’est une vraie question », selon elle, « dans les réflexions, il y a les périmètres autour des lycées pour prendre un exemple qui est un lieu ouvert, puisque vous êtes à l’extérieur. »

La ministre de la Santé évoque également « une interdiction totale de fumer en terrasse. Toutes ces réflexions doivent servir un but » « Notre objectif à moyen terme, c’est de réussir à aller vers une génération sans tabac », souligne Catherine Vautrin.