Dans la vallée de la Dordogne, les larges feuilles vertes du tabac ont peu à peu cédé la place à d’autres plantes et arbres, à l’instar du noyer. Le coup de grâce porté à la culture du tabac dans le département est la fermeture, en 2019, de la dernière usine de transformation en France, l’usine France Tabac de Sarlat, rappelle Sud-Ouest (voir 30 septembre 2019).
Exemple à Daglan (au sud du département), Philippe Coudon a arrêté sa production il y a deux ans : « il me restait un hectare et demi et ce n’était plus très rentable. Il fallait beaucoup de main-d’œuvre, je comptais sur les amis et la famille ». L’agriculteur se souvient qu’au début de son activité, la commune comptait une quinzaine de tabaculteurs. Désormais, ils ne sont plus que deux.
En 2010, la Politique agricole commune (PAC) prend un virage : l’Union européenne décide de mettre fin aux aides exceptionnelles versées aux producteurs dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. L’intérêt économique de la culture de l’herbe à Nicot décline … Avec une concurrence mondiale portée par la Chine (37 %), l’Inde (13 %) et le Brésil (12 %), les petits producteurs périgourdins ont presque tous jeté l’éponge, conclut Sud-Ouest. (Voir aussi 2 février 2021).