La dernière édition de Culture Presse nous livre les chiffres de l’observatoire Devlyx / Culture Presse pour le mois de septembre (voir 12 octobre).
Sur le mois de septembre, l’Observatoire Devlyx / Culture Presse enregistre une baisse de -0,3 % des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à septembre 2021.
•• Cette comparaison par rapport à septembre 2020 se traduit par une hausse de +1,5 % pour le secteur des magazines en général, les seuls « people » connaissant +36, 7 % : incontestablement, ce mois de septembre a connu un « effet «Élisabeth ».
Les quotidiens nationaux enregistrent une baisse de -2,8 %. Les encyclopédies accusent un nouveau recul de -11,1 %. En cumul sur les 9 premiers mois de l’année, l’activité presse connait ainsi une baisse de -6,6 %.
•• Un élément doit attirer notre attention : la fréquentation moyenne des points de vente (mesurée par le nombre de tickets de caisse) s’améliore de +2,3 % en septembre pour le 3ème mois consécutif.
« Nous pouvons désormais parler de tendance positive et du retour des consommateurs dans tous nos magasins, ce dont profitent nos activités de diversification » analyse Daniel Panetto, président de Culture Presse.