Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Fév 2021 | Institutions
 

Jeudi 4 février dernier a été présenté un nouveau plan de lutte contre le cancer en France : soit « une stratégie décennale contre les cancers 2021-2030 » (voir 4 février). 

Laquelle se décline en un certain nombre de « fiches action » correspondant à autant de feuilles de route pour les 10 ans à venir. Ci-dessous, l’intégralité de la fiche action sur le tabac intitulée : « appeler à la mobilisation de tous pour en finir avec le tabac ».

CONTEXTE

Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, responsable d’un cancer sur cinq et d’un décès sur trois par cancer. Consommer du tabac augmente le risque de 17 localisations différentes de cancer. La France connaît une des consommations les plus élevées parmi les pays occidentaux : un adulte sur 4 fume quotidiennement du tabac.

Le Programme national de réduction du tabagisme (2014-2019) puis le Programme national de lutte contre le tabac (2018-2022) ont marqué un engagement de l’État sans précédent avec une réduction enregistrée de 1 600 000 fumeurs entre 2016 et 2018 et une dé-normalisation du tabagisme auprès des jeunes.

Cependant, la prévalence du tabagisme est trop élevée face aux enjeux de santé publique qu’il représente, notamment parmi les personnes les moins diplômées et ayant les plus bas revenus.

La stratégie cancer doit s’employer à mettre fin à la principale cause de cancer en France pour que, à l’avenir, nous puissions améliorer considérablement l’état de santé de nos concitoyens et mobiliser d’importants efforts sur d’autres sujets de prévention pour lesquels les attentes sociétales sont fortes.

OBJECTIF

Supprimer l’exposition de la population au tabac, premier facteur de risque de cancer, et ainsi éviter environ 60 000 cas de cancers à horizon 2040.

EFFET ATTENDU POUR LES PERSONNES

Une société qui, collectivement, n’accepte plus de donner une place au tabac.

ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’ACTION D’ICI 2030

Poursuivre la mobilisation du levier du prix pour limiter l’accès aux produits du tabac

• Étendre les espaces sans tabac et faire respecter les interdictions de fumer et de vente aux mineurs

• Garantir l’interdiction de vente aux mineurs par des dispositifs de contrôle

• Dénormaliser totalement l’image du tabac

• Renouveler le PNLT (Programme national de Lutte contre le Tabac) en mobilisant l’ensemble des leviers

• Impliquer l’ensemble des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux à l’accompagnement de l’arrêt du tabac

• Renforcer l’accompagnement des fumeurs en développant la communication et le marketing social

• Favoriser la prise en charge des personnes qui fument dans l’arrêt du tabac