Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Sep 2016 | Profession
 

Logo AFTFL’Association des Fournisseurs de Tabac à Fumer (AFTF) – représentant 80 % des fabricants et 40 % du marché des cigarettes et du tabac à rouler en France (voir Lmdt des 20 septembre et 6 juin) – a publié, dans la soirée du 22 septembre, un communiqué que nous reproduisons. 

« Le Gouvernement, selon une information des Échos, souhaiterait augmenter la fiscalité du tabac à rouler afin d’augmenter le prix moyen d’une blague de 30 grammes de 7,50 à 8,60 euros.

• Si elle est avérée, cette hausse inconsidérée aura deux impacts négatifs directs :
. une hausse du commerce illicite sans effet positif sur la santé publique
. une baisse du pouvoir d’achat d’une partie des français et des recettes fiscales de l’État.

Les consommateurs, en 2017, se rendront encore plus nombreux à l’étranger – lors de leurs déplacements professionnels ou touristiques – pour acheter du tabac à rouler moins cher, avec les marques de tabac non neutre, comme à chaque augmentation forte et inconsidérée de prix.

• L’Association des Fournisseurs de Tabac à Fumer (AFTF) s’étonne que d’un côté le Ministre de l’Économie et des Finances annonce lors d’une émission sur RTL dimanche dernier qu’« il n’y aura pas d’augmentation de taxe sur le tabac en 2017 », de l’autre côté la Ministre de la Santé prépare l’adoption, lors du prochain examen au Parlement du PLFSS pour 2017, d’une augmentation de la fiscalité du tabac à rouler.

• L’AFTF rappelle que pour le tabac les prix sont libres en France comme en Europe, et qu’il ne peut y avoir de contrôle des prix. La volonté du Ministère de la Santé d’augmenter de 17 % la fiscalité du tabac à rouler ne permettra d’ailleurs pas d’obtenir une recette de 120 millions d’euros supplémentaire pour financer la Sécurité sociale comme annoncé dans la presse.

En effet, cette hypothèse gouvernementale a été calculée sur la base de la valeur des ventes du tabac à rouler pour l’année 2015 sans prendre en compte la baisse des volumes pour l’année 2017 en raison de l’augmentation brutale de 1,10 € la blague de 30 grammes.

• Enfin, il faut respecter une proportionnalité fiscale avec la cigarette, car un consommateur n’achète pas que le tabac à rouler mais également les filtres et papier. Au moment où le Gouvernement négocie le 4ème Contrat d’avenir des buralistes avec la Confédération des buralistes, en prenant en compte l’arrivée des paquets neutres pour les cigarettes et le tabac à rouler, cette augmentation brutale déstabilisera encore plus ce réseau de proximité en détournant une large partie de sa clientèle vers les réseaux parallèles.

Seule une hausse raisonnable est possible pour le maintien du réseau des buralistes, la lutte contre le commerce illicite et les objectifs de santé publique de l’État ».

Voir aussi Lmdt des 18, 20 et 22 septembre et de ce jour.