Le 23 novembre dernier, un homme de 25 ans, était interpellé par la Douane au péage de Thun-l’Évêque (à une dizaine de kilomètres de Cambrai), en provenance d’Allemagne, avec 176 kilos de tabac à chicha à l’arrière de son véhicule.
Le tribunal de Cambrai vient de le condamner à … deux mois de prison avec sursis et 400 euros d’amende, selon La Voix du Nord.
•• Avec une belle histoire à la clé : une connaissance, patron de bar à chicha dans le 17e arrondissement de Paris, lui avait demandé de lui « rendre service » en rapportant du tabac. On lui aurait remis 300 euros pour la commission …
L’individu a expliqué qu’il n’avait aucune idée de la quantité qu’il transportait, les dix cartons trouvés à l’arrière de la BMW étant fermés … « Je savais que c’était du tabac mais j’ignorais que c’était illégal » …
•• Autre infraction : il était au volant malgré l’annulation de son permis de conduire. « Lors d’un contrôle de police, on m’a dit que j’avais un souci avec mon permis mais je ne savais pas qu’il était annulé ; on m’avait laissé repartir ! ».
Là, on le laisse repartir une autre fois …