Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Nov 2017 | Institutions
 

La ministre de la Santé a lancé, le 7 novembre, une consultation publique en ligne sur la stratégie nationale de santé qui servira de cadre à l’action gouvernementale pour les cinq prochaines années.

Jusqu’au 25 novembre inclus, les Français pourront s’exprimer à propos du projet de stratégie nationale de santé sur un espace dédié hébergé par le site du ministère : strategie.sante.gouv .fr

•• Selon le communiqué, « les internautes auront accès à ce document issu d’une phase de concertation menée depuis le mois de septembre avec les autres ministères et avec les représentants du secteur de la santé, des élus et des usagers.

« Ils seront appelés à réagir sur les quatre thèmes prioritaires identifiés par le Gouvernement :
. promotion de la santé et prévention,
. lutte contre les inégalités sociales et territoriales,
qualité et pertinence des soins,
innovation et place des citoyens dans la gouvernance du système de santé
. ainsi que sur les volets spécifiques relatifs à la santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune, à la Corse et aux collectivités d’Outre-mer.
Un questionnaire leur permettra également de transmettre leurs propositions
 . »

•• Les réponses collectées permettront d’enrichir le projet de stratégie nationale de santé avant son adoption en Comité Interministériel de la Santé au mois de décembre. Un décret officialisant cette stratégie nationale de santé est prévu « avant la fin de l’année 2017 », pour une mise en œuvre « dès le premier semestre 2018 ».

•• Les quatre priorités sont déclinées en pistes d’actions. Ainsi, le volet sur la promotion de la santé prévoit de lutter contre les pratiques addictives (tabac, alcool, drogues…), en limitant « l’exposition des jeunes à la publicité » pour ces produits et « en agissant sur la fiscalité » de l’alcool et du tabac.

•• Pour favoriser une alimentation saine et lutter ainsi contre certaines maladies chroniques, le ministère de la Santé compte par ailleurs réglementer le marketing et la promotion des produits destinés aux enfants ou « peu favorables au plan nutritionnel ». Autres priorités : la lutte pour l’égalité d’accès aux soins, les déserts médicaux, la réforme des modes de financement, …