La société biopharmaceutique NFL Biosciences, basée à Montpellier (voir 16 juin 2021) a annoncé fin janvier le succès d’une étude avec le CEA mettant en avant une action cérébrale de NFL-101 sur l’envie irrépressible de fumer.
Nous reprenons son information.
•• Initiée en février 2023 et conduite par l’équipe neuro-imagerie pharmacologique du CEA, l’étude met en évidence le mécanisme d’action de NFL-101 par sa capacité à réduire l’envie irrépressible de fumer (« craving ») via la restauration de l’activité cérébrale normale de la région du cerveau associée à cette envie.
Les données suggèrent aussi une communication entre le système immunitaire et le système nerveux central, ce qui met en évidence un mode d’action différent de ceux des médicaments de sevrage tabagique actuels qui ciblent directement les récepteurs nicotiniques. NFL Biosciences utilise les protéines naturelles extraites de feuilles de tabac, mais dépourvues de nicotine, comme aide au sevrage tabagique.
•• NFL-101 est un dérivé d’un traitement sous-cutané de désensibilisation qui avait été développé par l’Institut Pasteur contre les allergies chez les ouvriers des manufactures de tabac. Cet extrait allergénique a été ensuite commercialisé par Stallergenes jusqu’en 2004 avant un changement de réglementation sur les extraits allergéniques.
La société rappelle que NFL-101 a déjà été testé dans deux études cliniques : une étude de phase I (première étape des essais cliniques), baptisée Cesto, qui a confirmé l’innocuité ; une autre de phase IIa, Precesto, qui a confirmé la capacité à réduire significativement la satisfaction procurée par les cigarettes chez des fumeurs ne souhaitant pas arrêter.
Une étude clinique de phase IIb, Cesto 2, est en cours dans neuf centres cliniques en France sur 318 fumeurs souhaitant arrêter dont les résultats sont attendus en juillet 2024.