Santé publique France, en partenariat avec le Ministère de la Santé, a lancé, du 14 février au 13 mars, une campagne d’incitation à l’arrêt du tabac à destination des fumeurs et en particulier des publics les plus fragiles sur le plan socio-économique.
Son objectif : réamorcer la tendance à la baisse et mieux cibler les actions de prévention est-il annoncé dans un communiqué que nous reprenons pour l’essentiel.
•• Les dernières estimations de la prévalence tabagique en 2020 (25,5% de fumeurs quotidiens parmi les 18-75 ans / voir 26 mai 2020) n’ont pas montré d’évolution significative en population générale par rapport à 2019, mais elles soulignent une hausse significative parmi le tiers de la population française dont les revenus sont les moins élevés (voir 6 mai 2021).
La prévalence du tabagisme pour ce groupe est en effet passée de 30 % en 2019 à 33 % en 2020. Les inégalités sociales concernant le tabagisme restent ainsi très marquées en 2020, avec 15 points d’écart entre les plus bas et les plus hauts revenus.
•• Cette campagne a pour objectif de déconstruire les peurs liées à l’arrêt du tabac et à inciter les fumeurs à se faire aider.
C’est pourquoi elle intègre pleinement « la notion d’accessibilité et s’appuie sur des leviers essentiels pour atteindre les personnes à qui elle s’adresse » explique le communiqué : situations ancrées dans la vie quotidienne, témoignages filmés, le tout allié à une communication de proximité grâce à un dispositif multicanal (vidéos en digital, sur les réseaux sociaux, affichage de proximité, en version imprimée et digital et une opération spéciale en TV/Radio).
En plus de ses partenaires institutionnels, Santé publique France a établi un partenariat avec le Journal International de Médecine (JIM) ou encore avec de nombreux intervenants en capacité de relayer les messages auprès des demandeurs d’emplois, des personnes précaires, des personnes en situation de handicap, etc. L’Agence s’appuie également sur les professionnels de santé avec par exemple l’élaboration d’outils spécifiques destinés aux médecins pour la prise en charge de leurs patients dans l’arrêt du tabac.
••La campagne met en lumière le moment de bascule vers l’arrêt du tabac pour dédramatiser le passage à l’acte et inspirer les fumeurs sur la base de témoignages vidéos, d’anciens fumeurs ou de fumeurs en cours d’arrêt.
Quatre histoires, quatre raisons d’arrêter et, pour chacun, une stratégie afin d’y parvenir (substituts nicotiniques, accompagnement d’un professionnel ou recours à un groupe de soutien, application Tabac info service ).
Ces témoignages permettent ainsi au public de s’identifier à un pair qui aurait vécu la même situation, de déconstruire les peurs et de montrer que l’arrêt du tabac est possible et accessible, grâce notamment à Tabac info service, qui propose des outils gratuits pour disposer d’un accompagnement personnalisé (voir 10 février 2021).