Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Avr 2017 | Observatoire
 

Après avoir été pris en charge en mars 2007, puis déremboursé en juin 2011, le Champix (médicament à base de varénicline commercialisé par les laboratoires Pfizer et indiqué dans l’accompagnement du sevrage tabagique) sera remboursé par l’Assurance Maladie à partir du 1er mai.  À hauteur de 65 % et dans certains cas.

Rappelons que le Champix n’a pas fait l’économie de certaines polémiques jusqu’à maintenant (voir Lmdt des 22 juillet 2016 ainsi que des 20 août et 19 février 2015).

• L’arrêté – publié dans le Journal Officiel de ce jeudi 27 avril – fait suite à un avis de la Commission de Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS), émis le 9 novembre 2016.

Ce texte recommandait la prise en charge du Champix, un médicament « important dans le sevrage tabagique des sujets ayant une forte dépendance au tabac », qu’ils soient, ou non, atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou de maladies cardiovasculaires.

• Pour être remboursé, ce médicament devra être prescrit « en seconde intention, après échec des stratégies comprenant des substituts nicotiniques chez les adultes ayant une forte dépendance au tabac  », précise l’arrêté.