Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Juin 2022 | Profession
 

Des sourires, de l’humain, du contact, des personnages colorés et une nouvelle signature : « Mondial Relay, un sourire à chaque coin de rue ». Après 25 ans d’existence et le rachat par le polonais InPost en 2021, l’un des principaux fournisseurs de services de livraison de colis hors domicile entame un virage stratégique, incarné par une évolution de marque significative (voir 22 février).

C’est ce qu’annonce un communiqué de Mondial Relay que nous reproduisons.

Autour de ses principes phares que sont l’humain, la proximité et l’innovation, le groupe InPost veut devenir, avec Mondial Relay, le leader européen de la livraison hors-domicile.

•• La livraison hors-domicile, un marché en pleine expansion …

Aujourd’hui, Mondial Relay compte plus de 1 300 collaborateurs, 4 hubs (voir 11 juin) et 26 agences régionales en France. C’est également à ce jour un réseau de plus de 12 000 Point Relais® et 800 Lockers (consignes automatiques 24h/24) qui ont permis à l’entreprise de livrer en 2021 plus de 140 millions  de colis en France.

Lors de sa création par les 3 Suisses en 1997, Mondial Relay était le pionnier de la livraison hors-domicile. Au fil des années, ce mode de livraison a connu un fort engouement de la part des consommateurs français car c’est une solution non seulement pratique et économique, mais surtout durable.

En effet, le service Mondial Relay s’articule autour des enjeux écologiques, permettant l’optimisation du dernier kilomètre, et donc la réduction de son empreinte carbone, ainsi que le décongestionnement des villes et centres-villes . En effet, la stratégie Mondial Relay consiste à livrer de nombreux colis sur peu de points de livraison, contrairement à la livraison à domicile qui livre peu de colis par point de contact.

•• … au service des consommateurs …

Pour se rapprocher toujours plus de ses utilisateurs, Mondial Relay mise sur le renforcement de son réseau historique de Points Relais®, une force indéniable et humaine partout en France, avec l’objectif d’atteindre un réseau de 13 000 points relais d’ici fin 2022.

En parallèle, l’entreprise complète son offre par un réseau de consignes automatisées 24/7 et vise la mise en service de plus de 2000 Lockers d’ici la fin de l’année, nouveauté rendue possible grâce à l’expertise et au savoir-faire d’Inpost.

Cela signifie plus de praticité – envoi et retrait d’un colis en quelques secondes, à tout moment – ainsi qu’un réseau de livraison plus dense, notamment dans les zones où il n’y a pas ou peu de magasins et donc de points relais. Ces deux offres combinées permettent ainsi une multitude de possibilités de livraison hors domicile.

En complément, une application mobile innovante sera prochainement mise à disposition des utilisateurs pour simplifier le parcours client, avec notamment la centralisation de colis, l’enregistrement de la carte d’identité et le retrait colis sans signature.

•• … et au service des partenaires e-commerçants

À ce jour, Mondial Relay a une forte notoriété sur son activité « consommateur au consommateur » via ses partenariats clés avec les plateformes de seconde main. Mais l’entreprise compte également 105 000 partenaires e-commerçants comme CDiscount, Décathlon, Vepee, entre autres ! L’objectif pour les années à venir est de maintenir ce leadership et d’accompagner davantage les e-commerçants sur les meilleures alternatives à la livraison à domicile.

Mondial Relay, c’est donc un réseau combiné de Points Relais® et de Lockers, un véritable atout pour les utilisateurs, rapprochant l’humain et l’innovation.

Et pour répondre aux enjeux de livraison toujours plus importants des e-commerçants, Mondial Relay va réduire les délais et lancer cette année Mondial Relay Express, une offre en J+1, afin de renforcer son attractivité tout en conservant le modèle de massification des flux qui fait sa réputation.

Pour les e-commerçants, travailler avec Mondial Relay c’est aussi s’engager avec un partenaire audacieux, innovant et mobilisé pour l’environnement. Mondial Relay est ainsi le premier acteur du dernier kilomètre à avoir signé la charte environnementale du e-commerce de la FEVAD, en parallèle de son engagement EVCOM.

« Nous avons toujours eu cette forte volonté d’optimiser notre chaîne de valeur et notre chaîne logistique dans cet objectif écologique. Nous nous engageons donc dans des choix industriels qui vont nécessiter davantage de main d’œuvre chez Mondial Relay, mais qui ont un véritable impact environnemental. Nous avons notamment choisi le chargement en vrac, et non par palettes. Cela nous permet de mettre plus de colis dans un même camion et donc de réduire de plus de 30% le nombre de camions sur la route. Par contre le chargement en vrac d’un camion est 4 fois plus long qu’un chargement en palettes » explique Quentin Benault, Directeur Général de Mondial Relay.

•• Une marque qui mise sur l’émotion et l’humain

Développée avec l’agence Dragon Rouge, la nouvelle plateforme de marque Mondial Relay a pour objectif de servir la stratégie globale et se veut encore plus proche de ses partenaires. En passant d’une chaîne logistique à une chaîne humaine digitalisant les points de contacts clients, en passant d’une marque fonctionnelle à une marque émotionnelle et expérientielle, Mondial Relay devient résolument « lifestyle » conclut le communiqué.

Photo : Mondial Relay